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Installer mon modem

Selon votre offre et si vous avez opté pour une self-install, vous devez installer votre modem par vous-même. Rassurez-vous, c’est très simple !

guides modem internet

Internet ne fonctionne pas

En cas de difficulté avec Internet, très souvent, de simples vérifications permettent de résoudre le problème.

Redémarrez le modem

  • Débranchez l’alimentation électrique et patientez quelques instants.
  • Rebranchez l’alimentation électrique.
  • Redémarrez votre équipement (ordinateur, tablette…) et vérifiez si le problème est résolu.

Vérifiez l'alimentation de votre modem

Si l’appareil est bien alimenté électriquement mais qu’il ne s’allume pas, il est possible que le dysfonctionnement provienne de votre installation en interne. Vérifiez l’état de la prise électrique.

  • Essayez de brancher un autre appareil sur cette même prise, comme une lampe par exemple.
  • Essayez de brancher le modem sur une autre prise.

Vérifiez branchements et câblage

Le branchement de votre modem doit correspondre à celui indiqué dans le guide d’installation qui vous a été fourni.

Vérifiez ensuite chaque câble : ils doivent être correctement enfoncés et en bon état, c’est-à-dire ni pliés, ni abîmés. Si possible, testez avec un autre câble Ethernet puis vérifiez si le problème est résolu.

Si vous avez un filtre, vérifiez son état

Débranchez le modem puis rebranchez-le directement à la prise murale, c’est-à-dire sans le filtre. Vérifiez à nouveau la connexion Internet.

Vérifier si le Wi-Fi est bien activé

Votre Wi-Fi est-il bien activé sur votre modem (bouton WLAN) ? L’est-il également sur votre équipement ?Si oui, essayez de vous connecter avec un autre appareil. Si Internet fonctionne, le problème peut venir du premier appareil.

Tout savoir sur le Wi-Fi

Explications, conseils, astuces : pour mieux comprendre la technologie sans fil et optimiser votre débit, consultez notredossier consacré au Wi-Fi !

Vérifiez si le problème ne vient pas de votre équipement

Désactivez les logiciels susceptibles de bloquer la navigation Internet (antivirus, firewall, logiciel de téléchargement...) et essayez de lancer Internet de nouveau.

Testez votre connexion avec un autre ordinateur. Si le problème disparaît, cela signifie que le dysfonctionnement provient de votre appareil.

Coupures de connexion Internet

Les coupures de connexion Internet peuvent être liées à de nombreux facteurs. Très souvent, il s’agit simplement :

  • d’une perturbation du Wi-Fi (canal encombré, emplacement du modem, nombre d’appareils connectés...),
  • d’un dysfonctionnement au niveau de vos équipements. Par exemple, le Wi-Fi n’est pas activé sur votre ordinateur ou sur le modem.

Plus rarement, il est possible que votre matériel (splitter, modem, câble...) soit défectueux.

En cas de coupures, référez-vous aux vérifications de la rubrique Internet ne fonctionne pas.

À noter

Pour améliorer vos performances lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, effectuez les manipulations indiquées dans notre dossier dédié et optimisez facilement votre installation.

Tester ma vitesse de connexion

Pour effectuer un test de vitesse dans des conditions optimales, il est important de suivre plusieurs recommandations :

  • Connectez votre appareil au modem avec un câble Ethernet. Un test réalisé en Wi-Fi serait peu représentatif des valeurs réelles de votre ligne.
  • Éteignez votre décodeur TV.
  • Fermez tous les programmes en cours et antivirus.
  • Assurez-vous qu’aucun utilisateur n’emploie votre réseau en même temps.

Rendez-vous ensuite sur www.speedtest.net pour procéder au test, effectuez un relevé sur plusieurs jours à différents moments de la journée.

Info

Pour tout savoir sur le Wi-Fi et optimiser votre vitesse, consultez notre dossier sur le Wi-Fi.

Comprendre les résultats du speedtest

Download speed correspond à votre vitesse de téléchargement, c’est-à-dire à la vitesse à laquelle des données provenant d’Internet se chargent sur votre ordinateur (exemple : temps de téléchargement d’un film).

La vitesse d’upload (upload speed) correspond à la vitesse à laquelle les données sont envoyées de votre ordinateur vers Internet, c’est-à-dire à votre vitesse d’envoi : par exemple, la vitesse d’upload correspond au temps nécessaire pour envoyer un e-mail.

download upload

Ces vitesses sont données en Megabits par seconde. Un Mega Bit est une unité informatique qui mesure la taille d’un fichier, ou en d’autres termes, son "poids".

La latence est le temps nécessaire à un paquet de données pour aller de la source à sa destination. Les paquets de données transitent par différents équipements informatiques et chacun de ces équipements va mettre quelques millisecondes (ms) pour répondre et communiquer entre eux. C’est la somme de tous ces délais qui finalement donne la latence de votre connexion.

En fonction de votre type de connexion, le temps de latence est différent : par exemple, avec une connexion en Wi-Fi, il sera plus élevé qu’avec une connexion par câble RJ45.

Améliorer la qualité de ma connexion internet en wifi

Effectuez les opérations suivantes dans l’ordre :

Changez le canal wifi

Plusieurs réseaux sans fil autour de vous utilisent le même canal wifi, c'est-à-dire la même fréquence. Il se peut que le canal que vous utilisez soit encombré. Le plus souvent, un simple changement du canal wifi suffit à résoudre le problème.

Proximité du modem

Si la puissance de votre wifi est faible, rapprochez-vous de votre modem. Plus votre appareil est situé loin du modem, moins la vitesse de connexion sera puissante.

Position du modem

Évitez de placer le modem dans un meuble fermé ou directement au sol. Idéalement, il doit être à hauteur de torse.

Perturbation du réseau

Certains objets, tels que les appareils sans fil (téléphones, babyphones...) les micro-ondes, les miroirs ou encore les aquariums, peuvent perturber votre réseau wifi. Veillez donc à ce que votre modem soit éloigné de ces éléments. Les murs de votre habitation peuvent également perturber votre réseau. Par exemple, le marbre, le béton et la brique sont des obstacles difficilement franchissables pour les ondes.

Plusieurs appareils connectés à un même réseau

Si de nombreux appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) sont connectés en même temps à votre réseau wifi, la connexion peut-être ralentie. Dans ce cas, pensez à déconnecter les appareils dont vous ne vous servez pas.

Important

Il est également possible que des personnes utilisent votre wifi de façon frauduleuse.
En cas de doute, il faut changer votre mot de passe.

Téléchargements

La multiplication des téléchargements simultanés partagera la vitesse de votre wifi et diminuera ses performances.

État de votre ordinateur

Vérifiez à l’aide de votre logiciel anti-virus que votre ordinateur n’est pas infecté. Un virus ou logiciel malveillant peut être la cause de ralentissements de la connexion Internet.

A noter

Vous pouvez élargir la portée de votre réseau sans fil à l’aide d’un FRITZ!WLAN Repeater.

J'ai des problèmes avec le wifi

Le wifi ne fonctionne pas

Votre réseau wifi est-il visible dans les réseaux disponibles proposés ?

Oui : essayez de vous connecter en wifi avec un autre appareil. Si Internet fonctionne, le problème vient du premier appareil.
Non : vérifiez si le voyant WLAN de votre modem est allumé. Si ce n’est pas le cas, pressez durant quelques secondes le bouton WLAN pour l’activer. Vérifiez ensuite si le wifi de votre ordinateur (ou de tout autre périphérique) est bien activé. Si le problème n’est toujours pas résolu, contactez-nous.

Ma connexion en wifi n’est pas satisfaisante

Référez-vous à cette rubrique :
Améliorer la qualité de ma connexion Internet en wifi

J’ai perdu la clé de sécurité ou le mot de passe du wifi

S’il s’agit de la première mise en service du modem, le mot de passe (ou clé de sécurité) correspond à la série de 16 chiffres indiquée au dos de l’appareil (image ci-contre).

Si le mot de passe a été changé, vous pouvez le récupérer et le modifier en accédant à l’interface de votre modem. Pour cela :

  • Ouvrez une page Internet, puis saisissez fritz ou 192.168.178.1 dans la barre d’adresse. L’interface de la FRITZ!Box apparaît.
  • Dans le menu situé à gauche, cliquez sur l’onglet WLAN.
  • Cliquez ensuite sur Security.
  • Vous pouvez visualiser et modifier ici, dans l’espace Key votre mot de passe.
  • Pensez à enregistrer vos changements en cliquant sur Apply en bas de page.
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